Français English Contacts
banner crcb

METHODOLOGIE

Définition de la compétence bilingue dans le cadre du CRCB

Avec la mondialisation et un processus accentué d’immigration, l’acquisition d’une langue seconde ou étrangère est devenue un élément essentiel dans les négociations et dans l’intégration socioéconomique, surtout lorsque les nouveaux arrivants s’intègrent dans une société donnée utilisant deux langues officielles. Le bilinguisme est beaucoup plus que les qualités d’une personne qui parle deux langues. La définition du bilinguisme, tout comme son phénomène lui-même, n’est pas statique. Le niveau de compétence langagière d’un individu va varier en fonction de son choix de langues parlées, son rôle, son identité respective et le type de situation. C’est en considérant les prémisses des langues secondes et les composantes proposées dans la compétence communicative que la Compétence bilingue du CRCB est proposée :


« L’interaction des quatre habiletés langagières (écouter, parler, lire et écrire), en français, en anglais ou dans les deux langues selon une action spécifique en milieu de travail.»


Niveaux de compétence bilingue

Les niveaux de compétence bilingue (CB) sont fondés sur l’interaction des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) et des compétences essentielles (CE).
Les systèmes de référence NCLC et CE sont utilisés comme éléments de base, à partir desquels les propriétés de la compétence bilingue sont définies, c’est-à-dire le Référentiel.


référentiel crcb

Évaluation de la compétence bilingue

L’évaluation de la compétence bilingue est subdivisée selon deux approches. La première approche est basée sur des critères sélectionnés. C’est donc une approche analytique. La deuxième approche est plutôt holistique, c’est-à-dire qu’elle se fonde davantage sur la pertinence de la réponse et du Rendement de l’individu en action. Les niveaux retenus dans l’évaluation de la compétence bilingue, leurs critères et les comportements mesurables et observables sont fondés sur les Niveaux de compétence linguistique canadiens et les composantes langagières des Compétences essentielles.

L’approche portfolio

Dans le cadre du projet CRCB, l’équipe de travail a proposé une approche portfolio tout au long du cheminement de l’apprenant, c’est-à-dire, du processus d’évaluation au programme de formation à la compétence bilingue.


Principaux fondements du CRCB et de l’approche portfolio:

  • l’approche communicative est à la base de l’évaluation et de la formation ;
  • le tout est centré sur les apprenants ;
  • l’emphase est mise sur le contexte des professions (secteurs) ;
  • la formation tient compte des trois savoirs : savoir, savoir-faire et savoir-être ;
  • le cœur de la formation utilise des tâches pour atteindre les objectifs d’apprentissage ;
  • les thèmes sont choisis en fonction des secteurs du CRCB ;
  • les tâches représentent ce qui se passe en réalité ; elles sont authentiques ;
  • la vérification des apprentissages est omniprésente avec les évaluations formatives et les évaluations sommatives ;
  • l’approche positive est maintenue tout au long du développement de l’apprenant ;
  • l’évaluation et la formation utilisent une approche afin de susciter et de maintenir la motivation des apprenants.